Aller au contenu

Glossaire

A PROPOS & VERSION

L'application de GRC utilise parfois un jargon ou termes spécifique au métier du CDG74. Le glossaire regroupe les définitions de ces termes.

29/06/2022

A


Acronyme

sigle, abréviation du nom de l’entité ex : SM3A : Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords

Adhésion

Lorsqu’une entité veut souscrire à un service du CDG, elle adhère à une prestation et la relation sera formalisée dans une convention. Exemple : prestation archives.

Affiliation

Ce terme est utilisé pour préciser le type de lien réglementaire avec le CDG et correspond aux valeurs suivantes : • affilié (collectivité de moins de 350 agents qui est affiliée obligatoirement au CDG74), • non affilié (entité de plus de 350 agents qui ne s’est pas affiliée au CDG74.), • socle commun. (collectivité de plus de 350 agents qui adhère à quelques compétences du CDG, un socle prévu par les textes).

Annuaire

L’annuaire regroupe les entités personnes morales et les interlocuteurs personnes physiques. Attention l’ « annuaire public » est une extraction de quelques entités de l’annuaire dont nous souhaitons communiquer les coordonnées aux collectivités via le portail.


D


Demandes

système de ticketing multicanal qui permet de suivre les demandes, de documenter les échanges entre le CDG et ses affiliés, qu’ils proviennent d’un appel téléphonique, d’un mail, du portail, d’un rendez-vous ou d’un courrier. Un numéro est automatiquement attribué à toute demande. Pour un meilleur suivi de la demande, il est préférable de poursuivre les échanges sur le ticket initial. Un niveau d’urgence pourra lui être affecté, « standard » ou « signalée ». Dans le cas d’une urgence signalée, le demandeur doit impérativement expliquer les raisons de l’urgence.

Discussions internes

Lors du traitement d’une demande, les commentaires sont visibles au CDG et pour les demandeurs. La fenêtre discussions interne permet d’échanger avec un collègue du CDG afin, par exemple, qu’il apporte une précision avant réponse.


E


Enjeux

cette rubrique permet d’identifier des sujets qui sont à enjeux pour la collectivité, par pôle ou service et par année. Par exemple, une collectivité qui aurait indiqué lors d’un rendez-vous GRC vouloir être informée sur l’open data.

Entité

Personne morale comme une administration, une collectivité, une entreprise privée ou un fournisseur auquel sont rattachés un ensemble d’interlocuteurs. Une entité dispose au minimum de cordonnées (adresse physique, téléphone, courriel…) et de numéros de SIRET et AGIRHE. La fiche de l’entité comporte ses coordonnées principales, on peut en ajouter en lui rattachant un interlocuteur. Les mairies sont rattachées à leur intercommunalité principale dans « intercommunalité »


I


Interlocuteur

Personne physique qui dispose au minimum d'un nom, d'un prénom et d'une civilité. Un interlocuteur peut disposer de plusieurs fonctions, mandats ou être interlocuteur pour certains sujets. Si un interlocuteur est également élu, il est possible de le préciser en cochant une case spécifique. L’interlocuteur sera rattaché à une collectivité, s’il n’est pas basé au sein du siège administratif de la structure, il est possible de donner une autre adresse spécifique.


P


Portail collectivités

Le portail est destiné à faciliter les interactions entre le CDG 74 et les collectivités ainsi que renforcer la transparence des échanges. Il leur sert à adresser des demandes au CDG 74, visualiser les demandes en cours ou clôturées et les réponses apportées, consulter/corriger leurs informations et leurs interlocuteurs et gérer leurs comptes utilisateurs (par exemple, la mairie de Chamois a un administrateur, le DRH, qui peut créer des droits à des utilisateurs, les agents du service RH.

Portefeuille carrières

les entités du département affiliées au CDG ou adhérentes au socle commun sont réparties en deux portefeuilles, carrières 1 dont l’adresse mail générique est suivie par deux agents du CDG74 et carrières2, portefeuille géré par deux autres agents.


S


Statut d’une demande

Au fil de son traitement, la demande sera :

  • « Affectée » à une personne chargée de la traiter
  • « En attente de précisions de la collectivité », le demandeur doit fournir des précisions au CDG avant que l’agent ne puisse lui répondre
  • « En cours » de traitement
  • « Réponse écrite ou téléphonique faite » : réponse apportée mais demande non encore archivée, les échanges peuvent se poursuivre.
  • « Archivée » : permet d’éviter que les demandes traitées ne figurent trop longtemps dans les demandes à traiter. Ça ne signifie pas qu’elle est supprimée.

Une rubrique « Commentaire de fermeture » permet de résumer le traitement de la demande.

Statut de l’agent

lorsque la demande est enregistrée, il est parfois nécessaire de préciser le statut de l’agent car cela va déterminer la réponse du CDG (titulaire IRCANTEC Vs CNRACL par exemple car ils n’ont pas les mêmes droits).

Surclassement

surclassement démographique d’une commune touristique dans une catégorie démographique supérieure obtenu par l’addition de sa population touristique moyenne à sa population permanente.


T


Thème/sujet/sous-sujet

Ils permettent au demandeur d’orienter sa demande dans les services du CDG en les filtrant à partir de 12 thèmes larges, eux-mêmes déclinés en sujets plus fins et en sous-sujets encore plus fins. Ex. : Mobilité / bilan de compétences/Suivi